Quels sont les ferrailles et métaux qui se recyclent ?
Kevin Peraux Débarras 17 à La Tremblade
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l’on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l’acier et de l’aluminium, car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
DANS VOTRE BAC DE COLLECTE SÉLECTIVE, VOUS DEVEZ DÉPOSER :
- Ferraille
- Métaux
- Aluminium
- Voiture à domicile
- Cuivre
- Enlèvement de matériel agricole
- Inox
- Fonte
- Électroménager pro et particulier
- Etc.
Attention ! Le papier aluminium utilisé à la cuisine ne se recycle pas. Pas la peine de trier les emballages de chocolat !
Comment sont recyclés vos déchets en métal ?
Récupération Ferrailles / Métaux à La Tremblade
Les déchets métalliques suivent un long chemin pour finalement revenir à un aspect « utile ». Triés avec soin par le consommateur et déposés dans la poubelle adéquate (bac jaune ou déchetterie), nos déchets en acier et en aluminium sont promis à une seconde vie. Ses déchets sont ensuite collectés auprès des particuliers puis acheminés vers un centre de tri de collecte sélective, où ils vont être de nouveaux triés.
Les déchets métalliques sont séparés du flux de déchets grâce à un overband électromagnétique ou à aimant permanent pour les déchets en acier et grâce à un courant de Foucault pour les déchets en aluminium.
Une fois séparés, les déchets en acier et en aluminium sont broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les impuretés, laque, vernis, étiquettes...
Ils sont ensuite fondus et purifiés, avant d’être transformés en matières premières :
- l'acier sous forme de plaques, bobines, barres ou fils,
- l'aluminium sous forme de plaques ou de lingots, qui seront ensuite utilisés dans la création de nouveaux produits finis.